Julien Leroy fait l’ouverture du Festival Présences à l’Auditorium de Radio-France

Categorie: Actualités

Julien Leroy dirigera l’ouverture du festival Présences à l’auditorium de Radio france dans la pièce CRIS de Thierry Escaich compositeur invité « portrait » du festival. Il s’associe aux ensembles Nomos, KDM et le Choeur de Radio France pour ce concert.

Thierry Escaich – Mauricio Kagel : ouverture en contraste du festival Présences qui, pour sa 28e édition, consacre un portrait au compositeur et organiste français.
La diversité esthétique ne doit-elle pas demeurer l’une des missions de Radio France, afin d’illustrer son ouverture au monde de la création ? Force est de constater malgré tout que les trois œuvres inscrites à ce programme allient une grande liberté de facture, un retour à certains fondamentaux – depuis le ground anglais (variations sur une basse obstinée) et sa furieuse nécessité de renouvellement dans le ressassement obsessionnel, jusqu’au motet et à son écriture polyphonique renvoyant ici à une certaine relecture de l’écriture médiévale – un sens des alliages qui transite par des explorations sonores insolites. Le rêve, l’humour et l’effroi se mêlent pour atteindre dans Cris, en cette année de célébration de la fin de la Grande Guerre, une force dramatique qui puise sa source dans le roman éponyme de Laurent Gaudé, qui sera ici le narrateur de son propre texte.

Chaque année, au mois de février, Radio France consacre un festival à la musique de notre temps et à la création. Ce festival, baptisé « Présences », a lieu avec la participation des formations musicales de Radio France mais aussi de nombreux artistes invités et d’ensembles spécialisés dans la musique d’aujourd’hui ; il permet d’assister à la naissance de nombreuses partitions. Les concerts se déroulent dans les salles de Radio France, principalement l’Auditorium et le Studio 104, et permettent de proposer au public de grandes soirées symphoniques, des rendez-vous de musique pour ensemble, des récitals, sans oublier l’utilisation des nouvelles technologies liées notamment à l’informatique musicale et à l’électroacoustique.

Pour sa 28e édition, en février 2018, Présences proposera un portrait de Thierry Escaich. Né en 1965, compositeur mais aussi organiste et improvisateur, successeur de Maurice Duruflé à la tribune de l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, Thierry Escaich a beaucoup composé pour son instrument favori et imagine, à l’occasion de chacune de ses œuvres, une architecture élaborée qu’il nourrit d’un lyrisme volontiers flamboyant.

Plus d’informations : Site de la maison de la radio 

Facebook Twitter